Je m'abonne au HappyCouriel gratuit
HappyProgramme + bonnes nouvelles du mois
Je veux adhérer à l'association
Infos & bulletin adherer
Je me connecte au site
Visuel Evenement
Mardi 25 Avril 2017 18h00

1h30

Montpellier Gare
HappyPartenariat Entreprises, Rse et valeurs citoyennes
Share  
Imprimer l'événement mailler  à un ami plus sur l'intervenant
Les valeurs du Pacte civique et le monde de l'entreprise (Rse)

Table ronde en présence de chefs d'entreprise.

 

Le Pacte civique est une charte nationale invitant tout citoyen à se ré-approprier le débat politique -la "vie de la cité"- en s'appuyant sur 32 engagements. Le dynamique comité héraultais, auquel c'est associé Happy Planète depuis de nombreuses années, étudie cette fois les modalités d'application de ses valeurs -créativité, justice, fraternité, sobriété- dans le monde de l'entreprise.

Une bonne affaire
pour la planète 

La notion d'éthique est aussi vieille que nos civilisations, mais dans les années 50, des managers américains ont souligné le bénéfice à la fois financier, humain et environnemental, pour les entreprises, à conduire leurs affaires de façon durable et inclusive : en prenant en compte toutes les répercussions de leurs activités sur nos sociétés.

 

Dès les années 90, tandis que les consommateurs poussent de plus en plus dans le même (bon) sens -prise de conscience, respect-, plusieurs gouvernements posent les bases de ce qui allait être progressivement nommé la RSE : la Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises.

 

En France, les lois NRE, Grenelle de l'environnement et "de Vigilance" incitent les entreprises à une culture et à des pratiques de développement durable, de moins en moins cantonnées à une "communication cosmétique" (Greenwaching/écoblanchiment).

Désormais institutionnalisée -en France en tout cas-, la RSE leur imprime, de la production aux ressources humaines, un développement vertueux porté par des valeurs écologiques et humanistes. Et désormais, partout dans le monde, être une entreprise à la traîne porte atteinte à leur image et à leur crédibilité...

 

Comment s'effectuent les transitions actuelles ? Rencontres croisées avec quelques acteurs locaux...

 

 

Pratique
lieu Gazette Café
tarifs
gratuit

Accès

- Voiture : rue du grand Saint-Jean, à la hauteur de la gare, tourner au niveau de la rue Levat, mais en face à gauche : un parking (payant) vous attend.

- Tram : descendre à la station Saint-Roch
- A pied : longer la gare Sncf, remonter la rue Jules Ferry jusqu'au croisement de la rue Pagezy ; sur votre gauche : la rue Levat. Le n° 6 se trouve à peu près au milieu de la rue.
http://www.gazettecafe.fr/
43.604548 3.878467 324.2066629494052 -5.078584982271664 6 Rue Levat, 34000 Montpellier, France
Ici, le plan pour accéder à cet événement.