Je m'abonne au HappyCouriel gratuit
HappyProgramme + bonnes nouvelles du mois
Je veux adhérer à l'association
Infos & bulletin adherer
Je me connecte au site
Visuel Evenement
Vendredi 28 Avril 2017 18:45

1h30

Montpellier Beaux-arts
HappyCycles Economie locale : comment regagner en autonomie ?
Share  
Imprimer l'événement mailler  à un ami plus sur l'intervenant
Changer la production pour produire le changement

Rencontre passionnée avec ce précurseur qui expérimente un modèle d'économie durable.

 

> Cette avant-soirée est la seconde d'un partenariat mené avec éCOhabitons. Voir la 1ère conférence du 21/04 (qui porte sur le Revenu minimum de base) ici.

 

 

Pour une réappropriation citoyenne de technologies durables.

 

Nous vivons dans une société du produit -jetable- fabriqué au bout du monde et du travail qui disparaît de nos territoires. Les pratiques de « développement durable » de plus en plus courantes dans l’industrie, restent limitées, notamment par des impératifs de croissance et de rentabilité financière.

Nous avons besoin d’un changement plus fondamental !

 

Dans un contexte capitaliste libéral impitoyable mené par la haute finance internationale -et son corollaire de "création monétaire par le crédit"-, cet ingénieur propose de construire un système de production local au service de l'humain et de l'équité sociale, respectueux de la nature et des ressources qu'elle nous offre. Cette production d’objets vraiment utiles, organisée sur ces nouvelles bases et défendant des valeurs humanistes, peut amorcer une transformation de nos sociétés.

 

La démarche, globale et démocratique a vocation à ouvrir les portes des possibles, et invite à prendre conscience que nous sommes tous interdépendants et qu'il n'y a de vraies valeurs que dans le partage.

 

 

 

Le monde de demain sera celui que nous construisons aujourd'hui.

 

Que diriez-vous :
• de produits fiables et réparables à faible coût, 
• d’un principe de production coopérative et associative, avec un mode de gouvernance plus participatif et égalitaire, indépendant des marchés financiers,
• de petites structures de production, le plus localisées possible, structurées en réseaux de complémentarités technologiques, énergétiques et humaines,
• d’adopter une relation d’implication, de contribution, de consom'action, avec une répartition équitable de la marge entre les différents acteurs de la chaîne de distribution,
• de contribuer à une économie mutualiste de proximité, stable et non croissante ?

 

Il est temps de consommer et de produire différemment. Notre intervenant lance un appel au faire ensemble pour amorcer, dans les territoires motivés, une mutation sociétale et économique fondamentale.

 

 

 

Les intervenants

 

> Magali DELPLA

ingénieur Insa (Institut national des sciences appliquées)

 

 

Titulaire d'un mastère spécialisé en gestion du développement durable et du changement climatique, Magali DELPLA a consacré son mémoire à la relocalisation des activités économiques au service du développement durable.

 

 

> Luc DANDO

s'ingénie à revivifier la vie locale

 

Après 25 années d’expérience dans la conception des machines de production et des procédés, cet ingénieur concentre ces recherches depuis 2007, et en partenariat avec des laboratoires universitaires, sur les énergies renouvelables : technologies Stirling, Ericsson et solaire concentré.

Exercant également une activité de conseil en ingénierie de production, il s'attelle en parallèle à aider les territoires à trouver plus de souveraineté pour construire une transition écologique et sociétale.

Il est l'auteur aux Editions Yves Michel de " Vers une éco-industrie locale ".

 

www.eco-industrie-locale.fr 

 

L'ouvrage est en vente ce soir

 

A propos de la participation aux frais (Paf)

 

La pratique militante écologique ou sociétale est souvent basée sur des entrées libres ou gratuites, permettant à la fois l'accès au plus grand nombre et la non-marchandisation de ces événements.

Happy Planète ne demande ni ne perçoit aucune subvention aussi nous comptons sur la participation financière des auditeurs pour couvrir les frais engagés : administration, communication, assurances, déplacements et hébergement des intervenants... pour pouvoir ainsi continuer à proposer des temps d'enrichissements collectifs.

 

 

Cycle Editions Yves Michel

 

Yves MICHEL publie depuis 1999 des ouvrages annonçant et accompagnant les évolutions de la société vers des valeurs plus citoyennes, plus humaines, plus écologiques, plus féminines. Il a été, et demeure, le principal activiste en France de l'approche holistique des Créatifs culturels (Cultural creatives).

Ces créateurs d'une nouvelle culture, qui s'ignorent encore souvent en tant que communauté propre, cultivent une vision globale et durable, partiellement contenue dans la célèbre phrase « Penser global, agir local ».

De tous milieux, ils tentent d'incarner au mieux un sentiment de responsabilité personnelle et de pouvoir d'action, relatif mais réel, dans tous les aspects de leur quotidien : santé, alimentation, consomm'action, éducation, déplacements, économie, décisions, relationnel…

 

 

Le programme

 

 

14 oct

              Yves MICHEL

              Apéritif de lancement du cycle 

              Conférence « Choisir ou subir ? »

09 nov 

              Claude NEUSCHWANDER

              Rencontre avec un patron militant

30 nov

              Ariane VITALIS

              Je suis Créatif culturel (et voici pourquoi)

19 janv

              Danièle FAVARI

              Emploi, consommation, santé :

              quelle société après le Tafta ?

29 mars

              Laure LE DOUAREC

              Expérimentons la créativité du collectif

28 avril

              Luc DANDO

              Économie locale : comment regagner de l'autonomie ?

 

yvesmichel.org

 

 

Pdf de présentation complète 
du cycle Editions Yves Michel

 

 

  

 

Pratique
lieu Maison pour tous Frédéric Chopin
tarifs
libre participation

Accès

> Accè par tramway

- ligne 1 : station Corum, puis longer à pied tout droit sur 300 mètres l'avenue François Delmas. La Mpt se trouve sur la seconde voie à votre gauche
- ligne 2 : station Beaux-arts, puis prendre à pied la rue de la poésie sur 120 mètres (en direction de l'avenue François Delmas). La Mpt se trouve sur votre droite.

43.616222 3.884298 251.3059579220807 3.3551117353881637 1 Rue du Marché aux Bestiaux, 34000 Montpellier, France
Ici, le plan pour accéder à cet événement.