Je m'abonne au HappyCouriel gratuit
HappyProgramme + bonnes nouvelles du mois
Je veux adhérer à l'association
Infos & bulletin adherer
Je me connecte au site
Visuel Evenement
Samedi 11 Juin 2016 14:30

1h30

Montpellier Gare
HappyCiné InDifférence : le handicap en face (1/3)
Share  
Imprimer l'événement mailler  à un ami plus sur l'intervenant
Projections et témoignages pour changer de regard

Courts métrages et témoignages en direct de familles touchées par le handicap psychologique.

 

87% des jeunes handicapés se plaignent de moqueries, alors que le handicap psychologique nous touche tous. InDifférence, récente trilogie du cinéaste Tarik BEN SALAH, met en scène acteurs et situations réelles et interroge notre propre regard.

 

Pour la venue d'une partie de l'équipe sur Montpellier -dont le réalisateur-, Happy Planète organise trois événements dont le coup d'envoi est donné ce jour au Gazette Café avec la diffusion du court métrage primé "Chamalow" et du moyen-métrage également salué "Entre les mots". Le film "Joe", sera lui diffusé le 18 juin 14h30 au Centre Lacordaire tandis que la "Soirée du cœur", organisée par "Jazz à tous les étages" clôturera le cycle le 23 juin 20h à la salle Pétrarque. A chaque date, associations et familles témoignent de leur quotidien.

Des rencontres de cœur.

 

Tous concernés

 

Nous connaissons tous une famille marquée par le handicap psychologique ; savez-vous que 87 % des jeunes handicapés se plaignent de moqueries et que 64 % déclarent être frappés ?

Pour participer à la diminution des discriminations liées aux handicaps, Happy Planète propose trois rendez-vous en ce mois fleuri de juin, pour que continue à se développer la compréhension entre humains et le mieux-vivre ensemble.

 

InDifférence est une trilogie composée de deux courts-métrages et d'un film, mettant chacun en scène des jeunes ("valides") confrontés à leurs visions, souvent balisées, du handicap.

 

Financée par des internautes, réalisée par Tarik BEN SALAH à Angers et Nanterre, produite par l'association Handimaine, la trilogie est servie par d'excellents comédiens bénévoles, dont une personne handicapée différente à chaque production.

 

Une équipe technique professionnelle, des personnages récurrents, des habiles effets de surprises et un même message : comprendre pour changer de regard, la rende à la fois professionnelle et attachante.

 

 

 

La trilogie

 

- Chamalow | 2014, 13 mn | Des ados se moquent au quotidien de « Chamalow le triso ». Mais la différence va bientôt les rattraper.

 

 

- Entre les mots | 2014, 25 mn | Deux clans de lycéens s’invectivent autour d'Océane qui s'est moquée d'une jeune trisomique. Quand les non-dits sont plus beaux...

 

 

- Joe | 2016, 1h25 | Pour ses études, Fleur rencontre un autiste. L'attachant Joe va bouleverser son regard. "Standing ovation" lors de la première à Angers, en présence, notamment, de familles concernées.

DIFFUSION UNIQUE LE 18 JUIN : Prévente à 6 €  ici 

 

 

 

Les intervenants

 

Associations, professionnels et familles témoignent de leur quotidien, et des avancées de l'intégration des personnes handicapées dans la société.

 

 

Le programme complet

 

- Samedi 11 juin, 14h30 au GazetteCafé. Gratuit.

Cette 1ère date regoupe les deux courts-métrages, encadrants les interventions de structures montpelliéraines.

 Infos ici 

 

- Samedi 18 juin, 14h30, au Centre Lacordaire.

La trilogie au complet est diffusée en présence du réalisateur et de l'actrice principale. Une interaction, avec associations locales et familles, clôture l'après-midi.

  infos ici 

 

- Jeudi 23 juin, 20h00 à la salle Pétrarque. Entrée libre

Projection de Chamalow, chorales et présentation de l'association Les enfants d'Hélène

  infos ici 

 

 

Pratique
lieu Gazette Café

tarifsgratuit


Accès

- Voiture : rue du grand Saint-Jean, à la hauteur de la gare, tourner au niveau de la rue Levat, mais en face à gauche : un parking (payant) vous attend.

- Tram : descendre à la station Saint-Roch
- A pied : longer la gare Sncf, remonter la rue Jules Ferry jusqu'au croisement de la rue Pagezy ; sur votre gauche : la rue Levat. Le n° 6 se trouve à peu près au milieu de la rue.
http://www.gazettecafe.fr/
43.604548 3.878467 324.2066629494052 -5.078584982271664 6 Rue Levat, 34000 Montpellier, France
Ici, le plan pour accéder à cet événement.