Je m'abonne au HappyCouriel gratuit
HappyProgramme + bonnes nouvelles du mois
Je veux adhérer à l'association
Infos & bulletin adherer
Je me connecte au site
Visuel Evenement
Jeudi 7 Mai 2015 18h30

1h30

Montpellier Gare
HappyCafé Les alternatives locales à l'euro
Share  
Imprimer l'événement mailler  à un ami plus sur l'intervenant
JeudisVert 03 | Economie : les alternatives locales


Dans le cadre de ses JeudisVerts, Happy Planète nous fait découvrir cinq moyens de se passer de l'euro à Montpellier. La parole est donnée à : la future monnaie locale de Montpellier, les Systèmes d'Echanges Locaux (SEL),le JEU, l'Accorderie, la Maison des échanges et du commerce.


Le monde économique connait aussi son essor alternatif ! A Montpellier, il nous est possible de consommer localement, de renouer avec un sentiment d'abondance ...et de nous libérer -au moins partiellement- des perspectives limitantes d'un système monétaire si critiqué !


Pour sa 3ème édition, ce JeudiVert explore les moyens concrets qui redonnent du sens et de la liberté aux flux locaux. Des intervenants sont invités ce soir à nous faire découvrir chacun de ces moyens émergeants :


- Les SELS | Apparus en France en 1994, les Systèmes d'Echanges Locaux permettent le transferts de biens (matériels, denrées...), de services (coups de main...) ou de savoirs (conseils, cours...), valorisé par une monnaie temporelle (en général, une unité = une minute). Contrairement au troc (bilatéral : échanges directs entre deux personnes), ces échanges sont multilatéraux (par exemple : X offre un service à Y, qui donne un bien à Z, qui conseille X). Happy Planète met en place un SEL, qu'il souhaite en synergie avec les dynamiques déjà existantes sur Montpellier :
http://seldemontpellier.skynetblogs.be
https://sites.google.com/site/selrizmontpellier/
http://www.happyplanete.org
SEL du village du Père Soulas


- Le JEU | Conçu par Daniel FARGEAS en 1998, est une monnaie comptable autogérée via un carnet. C'est un réseau d'échange décentralisé, sans structures, ni frontières, ni centre de comptabilité, sans inscription, ni cotisation, ni "membership".

http://jeu.montpellier.communityforge.net/


- L'accorderie | La fondation MACIF a importé du Québec en 2011 le concept des accorderies : un système local d'échanges basé sur l'unité de temps et sur le partage de services. La 17ème accorderie française a ouvert ses portes (celles du Faubourg près du Corum), à Montpellier en juin 2014.

http://www.accorderie.fr/montpellier/


- La MLCDepuis 2013, l'association ADESL travaille sur la mise en place à Montpellier d'une monnaie locale complémentaire, visant à favoriser les circuits courts. Les billets (titres spéciaux de paiements), marqués non en euro mais en graine, devraient commencer à circuler en 2015/2016.

http://monnaie-montpellier.jimdo.com/


- La maison des échanges et du commerce | Julien et Mike ont ouvert en février 2015 au 480 avenue des Etats du Languedoc à Montpellier un café-restaurant écolo-friendly, où la brocante et le troc sont aussi de mise. Via des euros classiques ou un avoir MEC -Monnaie Echange Commerce-, s'y échangent en effet des biens (brocante, paniers bios...) et des services avec la maison (restauration, réparation, location d'espace, de matériel et de véhicule...), ou entre particuliers.

http://cafe-troc.fr/


==


Possibilité de dîner bio sur place à l'issue de la soirée


==========

En autres sites organisant des échanges, citons :

banquedutemps.com, depuis sept 2006

servisphere.comdepuis janvier 2008

proxiigen.comdepuis mars 2008

easyswap.orgdepuis octobre 2008

voisinssolidaires.frdepuis mars 2009

lespepites.orgdepuis juillet 2009

yakasaider.fr

=========


Pratique
lieu Gazette Café

tarifsgratuit


Accès

- Voiture : rue du grand Saint-Jean, à la hauteur de la gare, tourner au niveau de la rue Levat, mais en face à gauche : un parking (payant) vous attend.

- Tram : descendre à la station Saint-Roch
- A pied : longer la gare Sncf, remonter la rue Jules Ferry jusqu'au croisement de la rue Pagezy ; sur votre gauche : la rue Levat. Le n° 6 se trouve à peu près au milieu de la rue.
http://www.gazettecafe.fr/
43.604548 3.878467 324.2066629494052 -5.078584982271664 6 Rue Levat, 34000 Montpellier, France
Ici, le plan pour accéder à cet événement.