Je m'abonne au HappyCouriel gratuit
HappyProgramme + bonnes nouvelles du mois
Je veux adhérer à l'association
Infos & bulletin adherer
Je me connecte au site
Visuel Evenement
Vendredi 29 Juin 2012 18h00

2h

Montpellier
HappyPartenariat n°14 Le Pacte civique
Share  
Imprimer l'événement mailler  à un ami plus sur l'intervenant
Inventer un futur désirable pour tous ?
Jean-Baptiste DE FOUCAULT, ancien Commissaire au Plan et inspecteur des Finances, présente le Pacte civique qu’il a co-rédigé au sein du collectif national : « Le Pacte milite pour une évolution de la société : comme le monde politique peine à formuler des solutions adéquates, la société civique doit s’exprimer et s’engager ; il préconise la créativité, la sobriété sociale et écologique, de nouvelles formes de redistribution et le renforcement de la démocratie. Ses 32 engagements concrets visent une démarche participative, notamment via des groupes locaux. »
A 20h30, un buffet partagé avec les apports de chacun (salé, sucré, boissons...) conclue la soirée pour ceux qui le désirent.    
  
 ===
 
En savoir plus : 

Ancien Commissaire au Plan, inspecteur des Finances, Jean-Baptiste DE FOUCAULT est co-auteur du Pacte civique, une charte civique militant pour une adaptation en profondeur de la société. 
Il repose sur "un appel à penser, à vivre et à agir autrement" proposant de faire face, ensemble, à une mutation difficile et compliquée : "Comme le monde politique  peine à formuler et à mettre en œuvre les solutions adéquates, la société civile, ou plutôt civique, doit s’exprimer et s’engager en réunissant l’ensemble de ses forces, humanistes, spirituelles et politiques, afin de rehausser la qualité de notre démocratie. Que dit le Pacte ? Qu’il faut favoriser la créativité, accepter d’être sobre (pour améliorer la justice sociale et préserver notre planète), trouver de nouvelles formes de redistribution, renforcer la démocratie par la fraternité...
Ceci à trois niveaux, simultanément : les individus doivent  changer leurs comportements, les organisations (entreprises, associations, syndicats, etc.) doivent revoir leurs modalités de fonctionnement et le monde politique doit évoluer pour un réel partage de la démocratie entre tous.
Les trois niveaux sont invités à adhérer sur le site www.pacte-civique.org aux 32 engagements. Ces derniers suggèrent des moyens concrets de mise en œuvre pouvant être amendés et complétés selon une démarche participative, notamment par des groupes locaux du Pacte civique."

Co-organisé par le collectif "Pacte civique 34".
Pratique
lieu Montpellier

tarifspaf 5 €


à savoir
Prévoyez votre apport à partager pour le buffet.
Accès
Maison pour tous Paul-Emile VICTOR, 1247 avenue du Professeur Louis RAVAZ
Tramway : ligne 1 station Château d'Ô et ligne 3 Hôtel du Département
Bus : 6 arrêt Sainte Geneviève
contact

Bernard : 06 82 87 12 96
pactecivique34[a]gmail.com