Je m'abonne au HappyCouriel gratuit
HappyProgramme + bonnes nouvelles du mois |
Je veux adhérer à l'association
Infos & bulletin adherer |
Je me connecte au site (bientôt fonctionnel)
|
Share |
![]() ![]() ![]() |
Nouveau ! Faites-vous envoyer un mail de rappel pour cet événement
Avant-soirée interactive pour jouer à changer le monde. Ils sont vos voisins et ils créé un paradigme plus humain en faisant leur petite part : faites le plein de bonnes idées partagées avec les Créatifs culturels.
Ce qui importe le plus aux Créatifs culturels, CC pour les intimes ? Avec le respect de tous les règnes du vivant, légitimement : leur épanouissement personnel, ayant pour pré-requis la notion primordiale de liberté.
Non cette liberté personnelle qui porte atteinte à celle des autres, par exemple la "liberté" de porter atteinte à l'autre en parlant sur lui, en imposant son point de vue, en lui refusant l'écoute ou la parole, en le blessant, en l'enfumant dans les deux sens du terme, en gaspillant, en polluant..., mais celle de penser et d'agir en fonction de valeurs personnelles non-négociables telles que le respect de l'autre et de soi ("d'abord, ne pas nuire"), le droit d'expérimenter personnellement, de choisir, de conduire son propre chemin.
Nos sociétés nous sollicitent en permanence pour des propositions en tous genres, dont une majorité n'offrent pas autre chose qu'une captation d'attention et de budget, voir une appropriation-privatisation (avant-goût d'une privation ?) de données personnelles.
Pourtant, une simple décision de porter sur notre société de captation-consommation-consolation un regard séditieux (méfiant), nous ouvre à une galaxie d'alternatives qui donnent le vertige. Notamment lorsqu'elle nous permet une prise de conscience d'un élargissement de notre liberté de choix et d'action : liberté d'achat, d'information, de formation, d'expression, de penser, de prendre conscience, de s'épanouir, de s'engager...
Pour ce dernier rendez-vous avec les CC, la parole leur est donnée directement : ils ont de nombreuses solutions alternatives pour vous en terme d'éducation, d'expression (cnv), d'information, d'autonomie alimentaire, de travail, d'énergie, de combines d'économie...
Il n'échappe à personne que nos sociétés sont comme l'univers : en perpétuelle expansion. Une expansion quasi-silencieuse, masquée par le vacarme de voracités financières, de médias alarmistes et de dictatures de conscience. Sur une planète ou on n'a jamais autant parlé des violences, alors que les guerres n'ont jamais fait aussi peu de victimes, l'expansion de la sensibilité humaine vis à vis d'elle-même et du vivant en général a démarré dans les années 50.
Alors que les strates sociétales dominantes (économie, politique, médiatique) en parlent en agissant insuffisamment, les couches plus humbles mais numériquement autrement plus en nombre, agissent de plus en plus, révélant peu à peu un nouveau paradigme tissé de partages, de solidarités, de liens, d'autonomies.
Savez-vous comment sont nommés les acteurs positifs de ce changement individuel et sociétal ? Les Créatifs culturels. Parce qu'ils créent une nouvelle culture, ou, plus exactement, tout en profitant du meilleur des innovations méthodologiques et technologiques actuelles, ils incarnent un retour au bon sens.
A la société de consommation, ils répondent économie de partage. A la culture de consolation (même les loisirs sont devenus industriels), ils revendiquent quête de sens.
> Site du GazetteCafé
HappyPlanète & GazetteCafé
|
- Voiture : rue du grand Saint-Jean, à la hauteur de la gare, tourner au niveau de la rue Levat, mais en face à gauche : un parking (payant) vous attend.
Commentaires sur l'événement